top of page
Rechercher

Voir une VRAIE ferme de café près d'Uvita



Dried coffee beans that need to have their chaff removed before roasting.

Si les principales exportations du Costa Rica sont aujourd'hui les appareils optiques, photographiques, techniques et médicaux, les exportations les plus connues du pays sont probablement les fruits (ananas, mangues, bananes) et le café.


Qu'est-ce qui est le plus important pour toi? Je sais que lorsque je me réveille chaque matin avec mon réveil, je n'ai pas envie de dispositifs médicaux, ni même d'une banane. Je veux mon café ! Étonnamment, le café ne constitue pas l'une des principales exportations du Costa Rica. En fait! En effet, en 2022, le café, regroupé dans les statistiques d'exportation avec le thé et les épices, ne représentait (en tant que groupe) que 2,5 % des exportations totales. Cependant, étant donné la qualité du café costaricain, il n’est pas surprenant que la plupart le considèrent comme l’un des principaux produits exportés.


Au cours de la campagne de commercialisation 2022-23, le Costa Rica a produit 1,41 million de sacs de café de 60 kilogrammes, soit environ 186 millions de livres de café. Dans la région de San José, vous assisterez à des visites de la plantation Café Britt ou de la ferme de café Hacienda Alsacia Starbucks, où des entreprises cultivent de grandes quantités de café, principalement destinées à l'exportation.


Près d'Uvita, à San Luis Morete, se trouve le Café Don Emilio, une petite et charmante ferme de café familiale où une grande partie du travail est effectué à la main et où celui qui nécessite des machines peut être vu effectué dans des engins largement méconnaissables, fabriqués pour la plupart avec des pièces de rechange. les pièces. des vélos, des machines à laver et plus encore.


La conduite à travers des routes de montagne sinueuses est vraiment ce qui transforme cette simple visite et démonstration de café en une aventure. Il y a un pont sur lequel vous vous demandez probablement : « Suis-je censé traverser ce pont ? » Oui tu es.


Tour guide Deiner showing guests the nursery area of the coffee plantation.

Le sentiment au Cafe Don Emilio n'est pas celui de visiter une usine pour une visite en grand groupe. Cela revient plus à rendre visite à un ami de la famille et à lui montrer où il vit et travaille. Deiner, le guide touristique, nous a montré où et comment le café est cultivé, les parasites qu'ils combattent, comment ils les traitent et comment ils séparent l'enveloppe extérieure de la cerise de café une fois récoltée. Ils utilisent la brise naturelle des montagnes pour chasser les balles tout en versant les haricots d'un seau à l'autre.



Le café est ensuite torréfié dans un torréfacteur sur mesure et dégage une odeur divine. Qui peut résister à une tasse de café parfaite à base de grains torréfiés devant vous dans la plantation de café ?



Si vous êtes amateur de café, une visite au Café Don Emilio peut être une excursion parfaite loin des plages et vers des altitudes plus élevées. La vue sur les montagnes, avec souvent des nuages ​​vaporeux qui se frayent un chemin au-dessus des sommets, constitue la toile de fond idéale pour les superbes souvenirs que vous créerez ici.


Green, unripened coffee beans still on the plant.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page